vendredi 5 juin 2009

Maquettes, bulots et petits secrets...

Salut à tous !

Au moment de passer notre dernière nuit à Courseulles, c’est le capitaine des aventuriers qui reprend le fil du blog… Les élèves ont eu bien trop à faire pour rattraper leurs stylos. Le capitaine aussi, mais son sens du devoir l’oblige à tenir activement son quart dans les coursives de la cale où ronflent maintenant ses petits mousses. Vivre leur première boum à bord pouvait occasionner des troubles trop importants pour que le maître et ses assistants Antoine et Hélène ne surveillent activement la mise au repos de l’équipage.

Il faut dire que le réveil de ce jeudi fut déjà plus difficile que les jours précédents. La literie est de plus en plus appréciée…

Les têtes étaient ainsi un peu plus lourdes au petit déjeuner avant de partir à Arromanches. Heureusement, l’ingéniosité du port artificiel anglais réveilla les esprits. Notamment avec les magnifiques maquettes du musée.

En fin de matinée, nous avons aussi vu les impressionnantes batteries allemandes de Longues sur Mer que nous avions ratées la veille à cause des soins prodigués à Pierre.

Le déjeuner fut encore l’occasion d’un repas de choix : salade de choux et de carottes, steak haché, haricots au beurre ( normand cela va sans dire… ), fromage et compote. D’ailleurs, les quantités avalées deviennent de plus en plus importantes ! Les parents qui avaient laissé partir des bouches difficiles vont en récupérer des voraces…

Il faut dire que les journées sont tonitruantes. Pour digérer, nous avons commencé par des courses de chevaux et de brouettes. Ensuite, marche sportive jusqu’au port où était visible une rareté : une véritable barge de débarquement d’époque et restaurée par une association. Même le très expérimenté André n’en avait jamais vu ! En plus, le pilote était incollable sur le sujet et répondait avec passion à toutes les questions d’élèves… même les plus inattendues…

Nous prîmes en suivant la direction de la plage pour un beach rugby où chacun s’adonna avec ardeur aux joies des plongeons moelleux.

Tout cela méritait bien un goûter d’exception ! De fait, une joyeuse troupe dévalisa le stock de glaces à l’italienne du meilleur glacier local ! Chocolat, pistache, vanille, fraise. Quatre parfums pour des combinaisons simples, doubles ou triples… L’objectif pédagogique résidant dans la capacité à allier la dégustation langoureuse et la rapide dégradation physique des cristaux de glace qui subit également l’attraction des corps semi-liquides en direction des vêtements inférieurs… Si vous vous interrogez sur la destination de la participation parentale à la coopérative scolaire, la voici : la relance du petit commerce bas-normand.

Il était temps de rentrer prendre sa douche. Car il fallut de nombreux essayages et d’âpres conversations avec le miroir pour décider de la tenue de soirée !

Au dîner, on vit donc une exceptionnelle habilité des fourchettes à atteindre la bouche. Les atours restèrent immaculés ! Ce qui n’était pourtant pas évident avec un plateau de fruits de mer ( crevettes, bulots, huîtres ), du filet de colin au beurre blanc, du riz et… une glace…

La soirée tant attendue put alors commencer !

Néanmoins, le syndicat interprofessionnel des élèves m’a interdit d’en décrire le déroulement, utilisant l’article 43a du code des enfants : respecter l’intimité des fils ou filles de leurs inquisiteurs de parents.

Je suis seulement autorisé à vous révéler que la b...m prit fin à 23h lorsqu’Hélène sortit sa guitare pour calmer les cœurs et les corps proches de l’éruption.

Donc, en prévision de leur retour demain vers 18h30, parents, doublez le stock de victuailles et prévoyez un abonnement hebdomadaire au dancing le plus proche. Révisez aussi le déroulement des combats sur chaque km² des plages de Sword Beach jusqu’à Utah Beach. Vous serez alors prêts pour répondre aux attentes de vos chérubins et, le lendemain, vous pourrez vous réveiller aux aurores pour assister à la réunion d’informations au collège Jean Zay…

Enfin, je tiens à vous préciser que nous écrirons un dernier texte de bilan sur ce blog ce week-end afin d’assurer le service après vente. Toutefois, nous précisons déjà que nous n’acceptons aucune reprise d’articles.

Bon courage aux parents pour demain soir.


2 commentaires:

  1. maman d'Amélie5 juin 2009 à 08:47

    Je me demande qui a le plus apprécié ce séjour..surtout en voyant la taille de la glace (cela existe une glace de cette taille ?!).
    Vivement ce soir que l'on retrouve nos bouts de choux.

    RépondreSupprimer
  2. maman de Lucie5 juin 2009 à 08:50

    Nous vous attendons ce soir avec impatience. Un grand bravo aux accompagnateurs et mes félcitations aux narrateurs qui nous ont permis de vous suivre tout au long de cette semaine.

    RépondreSupprimer