jeudi 4 juin 2009

Cimetières, sandwiches et sabots de bois.

Bonjour, c’est Orane.
Aujourd’hui, nous sommes fins prêt(e)s pour un pique-nique sur Omaha Beach ! Cela valait la peine ! Les filles ont mis une heure à choisir leurs tenues, et les garçons trente minutes à trouver leurs cerveaux… Heureusement, Hélène était là pour vérifier si les garçons n’avaient pas mis leur pantalon à l’envers… Mmm… L’inspiration me manque et je mâchouille mon stylo… Beurk ! C’est dégoutant ! Le petit déjeuner était bien meilleur !
Après cela, nous sommes montés dans le car pour visiter le cimetière allemand de La Cambe. Impressionnant ! Lorsque la visite fut terminée, nous sommes tombés sur une journaliste d’Europe 1 qui interviewait le gardien du cimetière. Antoine Bertaud l’interpela et elle lui révéla qu’elle était là pour couvrir la venue d’Obama. Grâce à elle, nous apprîmes que 787 élèves seraient invités pour la cérémonie. Oui, ce n’est pas une blague, 787 élèves exactement !
Puis, peu après, à la pointe du Hoc, nous avons visité une batterie allemande. André nous a expliqué son fonctionnement, ainsi que celui des bunkers où ils se trouvaient. Sauf que, bien sûr, nous avions déjà très faim, alors nous n’écoutions pas vraiment : ce qui agaçait pas mal André… Ce n’est pas de notre faute si nous sommes des estomacs sur pattes…
Finalement, nous remontons dans le car. Direction la plage d’Omaha. Mmm. Ça faisait du bien de manger notre pâté de foie, nos sandwiches au jambon de dinde, nos chips, notre fromage et notre compote. Mais, malheureusement, cela ne se passa pas si bien : André nous avait prévenu du danger, mais bon, il y a des fois où on a pas vraiment envie d’écouter et c’est ce qui arriva à notre cher Pierre. Il se promenait sur les rochers, a trébuché et s’est étalé de tout son long ! Le pauvre, le choc fut rude ! Mais, heureusement, il n’y eut rien de grave grâce à nos deux supers infirmiers, Mrs Guignard et Bertaud qui arrivèrent à son secours !
Le ventre enfin rempli, nous nous dirigeâmes vers le cimetière américain de Colleville. Oh la la, quelle agitation ici ! Quel chantier pour la prochaine arrivée d’Obama ! Pourtant, avec les magnifiques croix en marbre de Carrare, la pelouse verte et la mer en bas, le décor n’a pas besoin d’être arrangé !
Nous primes ensuite notre goûter ( manger !... ) de retour au centre avant de monter se doucher pour se faire une beauté.
Car ce soir nous accueillons le groupe folklorique après le dîner : céleris, omelette, petit pois et succulent gâteau maison aux pommes.
Et, nous ne fûmes pas déçus ! Les costumes étaient magnifiques : d’abord les habits de fête de 1830, puis ceux de tous les jours avec les sabots bien sûr ! Leurs danses étaient superbes mais le mieux étaient à venir : ils nous firent participer en dansant et en chantant ! La fête !!! Vous pouvez la découvrir sur les deux vidéos ci-dessous ! Nous étions tellement heureux que nous eûmes le droit de ne remonter dans nos chambres qu’à 22h30 le sourire aux lèvres…
Vivement demain… s’il nous reste encore de l’énergie… et de la nourriture !!!

Hello, I am Erwan.
Quelques anecdotes que j’ai notées.
Dans le car, André nous affirme que les vaches normandes sont tricolores ! Bleu, blanc, rouge ! Et que, pour les concours de miss, elles se présentent avec des lunettes de soleil ! Mais, moi, je crois qu’il a oublié de parler de leurs maillots de bain !
Au cimetière allemand, il y avait une école de filles (!) qui prenait des photos en souriant et en s’appuyant sur les croix ! Quel manque de respect !
André nous a raconté des blagues sur la guerre au micro du bus ! Elles étaient trop dôles, mais on ne vous les racontera pas : vous n’avez qu’à être là plutôt que de vous amuser à Verneuil !
Un des membres du groupe folklorique nous a conté également les histoires normandes de Pimprenelle et Merlicoquet : excellentes ! Vraiment dommage pour vous !

Salut la compagnie !
Moi, la magnifique journaliste Amélie ai recruté Mathilde pour les faits divers.
Comme il y en a beaucoup en ce moment ici, nous avons d’abord compté tous les engins militaires de la Seconde Guerre Mondiale circulant sur la route : le score est de 154 aujourd’hui. Nous savons que c’est inutile mais, nous deux, ça nous amuse…
André nous a montré des champs de lin. A côté, il disait qu’il y avait un champ de lotre… l’un et l’autre…. compris ?
Pierre a chuté sur une… pierre…
Nous avons essayé les sabots des danseuses. On ne voit pas comment on peut danser avec ça aux pieds…

A demain les compagnons.

La pointe du Hoc
André et HélèneLes vidéos de la danse ! Cliquez dessus !

16 commentaires:

  1. maman de Florian4 juin 2009 à 05:42

    Bonjour à tous,

    très belles photos et vidéos extraorinaires. La joie et la bonne hummeur font plaisir à voir.
    Je vois Florian que tu es appliqué pour la danse !!
    Bon , maintenant, il faut aller au travail pendant que d'autres sont encore dans un sommeil profond , je suppose .
    Bonne journéé et surtout bonne soirée

    Sandrine , la maman de Florian

    RépondreSupprimer
  2. maman de lucie4 juin 2009 à 06:32

    Maman de lucie
    Vos aventures sont exaltantes. Elles nous font rêver. Profitez bien de la fin de votre séjour, sans faire trop souffrir Mr Bertaud et Mr Guignard qui doivent commencer à être épuisés.
    Comme Erwan semble déplorer notre absence, je me porte volontaire avec sa maman pour venir à votre boum. Non, vous ne voulez pas? Dommage!!!

    RépondreSupprimer
  3. Encore un bon debut de journée... je suis totalement d'accord avec la maman de Lucie, votre séjour à l'air tellement bien, qu'on pourrait même, peut etre, nous les parents, y aller une semaine (sans vous bien sur....)
    A ceux qui disent que vous etes des estomac sur pattes vous pouvez leur repondre qu'en fait vous n'y etes pour rien, c'est juste le bon air de la mer et Normand! (oui je sais les adjectifs ne prennent pas de majuscule, mais c'est juste pour marquer le coup)
    Profitez bien de cette nouvelle journée et pourquoi ne pas faire un groupe de protection de Pierre?
    Contrairement à ce que vous a dit Camille ne faites quand même pas trop de betises....
    tres bonne journée et .......bon appetit !

    RépondreSupprimer
  4. papy et mamie norguet
    éléa toi la piplette tu vas nous "casser" les oreilles avec toutes ses aventures, profites de tout, ce soir la boum..........tu vas mettre ta belle tenue ! nous pensons à toi, je laisse de la place pour ton frère; Eléa tu me manques je te fais des gros bisous et vivement demain que je puisse de tirer les cheveux, je t'aime gros bisous de matis

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment bravo pour votre implication et votre application dans tout ce que vous faites... que ce soit pour vos récits, votre danse ,même vos bosses et votre écoute...et quelles précisions (154, 22h30!!...).
    Le ventre a l'air de marcher( sur pattes )et il va falloir être à la hauteur au retour, en cuisine ! (SIC) Il me suffira d'oublier !
    Moi je pense que nos accompagnateurs préférés, sans les pousser trop, pourraient prévoir de passer une semaine de plus là-bas et comme ça tout le monde en profiterait!!! (Joli le petit pull marin " tout au fond de la piscine.." oh ! Je m'égare).
    Au fait, j'ai déjà vu les vaches dont André a parlé... mais c'était un soir très très tard où on chassait le dahut (pour ceux qui connaissent).

    Bon je vois qu'il y a des adeptes de la classe transplantée parentale... J'ai pris les noms et on organise tout ça!!

    Evelyne, moi je suis déjà en route pour la boum. On se retrouve sur place... Ce sont les garçons ou les filles qui invitent à danser?

    Pas mal le groupe de protection de Pierre...

    RépondreSupprimer
  6. maman d'Amélie4 juin 2009 à 08:57

    Amélie, ton poème a été édité par le journal de Mickey. Quel talent ! Comme il est beau !
    Nous avons aussi reçu ta carte, tes soeurs te font plein de poutous !!
    J'ai bien regardé les vidéos, quelle classe de danseur ! Vous allez pouvoir monter une troupe de danse folklorique !
    Profite bien de ta première boom (n'oublie pas les consignes :-))
    Bisous Maman.

    RépondreSupprimer
  7. Mamie Odile d'Amélie4 juin 2009 à 09:35

    Quand j'allais à l'école les cours d'Histoire passaient bien vite sur la guerre de 39/40, le chagrin, la peine étaient encore bien présents dans le coeur de nos parents et de nos enseignants. La mémoire n'avait pas encore cicatrisé les souvenirs. Aujourd'hui les enfants de l'Europe peuvent jouer à autre chose qu'à la guerre et danser sur les airs d'antan habillés de blaudes et de coëffes, comme j'aimerais être parmi eux. Mais comme disait mon arrière arrière grand-mère "Mais no z-a biau s'faire eun'raison, cha m'f'ra deu d'quitter la mouaison"

    RépondreSupprimer
  8. Maman de Matthieu4 juin 2009 à 12:55

    Que de journées bien remplies!!!Profitez-en bien, je vous envie...et j'ai hate que vous nous racontiez tout ça de vive voix...Bisous. Virginie, la maman de Matthieu.

    RépondreSupprimer
  9. Stéphanie, Tata d'Amélie...4 juin 2009 à 12:57

    Salut Améloche, je vois que ton humour est toujours au rendez-vous et fait bon ménage avec ta plume assurée (et fière : ça va les chevilles m'selle Amélie, la magnifique journaliste ? ^^).
    Profite bien de tout, absorbe comme une éponge tout le savoir mais surtout éclate toi un max !
    Gros gros gros gros bizous !
    Tata Stéphanie...

    RépondreSupprimer
  10. Mamie Elvire d'Amélie...4 juin 2009 à 13:12

    Bonjour Amélie, j'avais mis ton assiette mardi croyant que tu étais là pour manger mes superbes frites maison. Que ne fut pas ma surprise lorsque tes petites soeurs me rappellent que tu es partie sur les traces de notre passé. J'espère que tu profites bien de ton séjour (autant que Julie et tata Stéphanie ont profité des frites en trop ;o)
    Gros bisous et à très vite !!! Mamie Frite

    RépondreSupprimer
  11. Jojo&Lolo pour Lucie4 juin 2009 à 13:52

    Coucou Lulu,
    Un gros bisou de jojo et lolo...... on pense à toi. Profites-en bien!!
    Jojo a monté ton film et a effacé les émoticônes de ton ordinateur!!! bizou

    RépondreSupprimer
  12. Adèle cousine chérie d'Amélie4 juin 2009 à 15:59

    Coucou, cousine Amélie, je m'éclate dans le jardin de papy et mamy pendant que tu fais la folle sur la piste. Dis, tu m'apprendras à danser quand je saurai marcher ? Vivement que tu m'emmènes dans tes boums !!!! Bon je te laisse pour mon biberon (moi aussi, je deviens un estomac sur pattes). Gros poutoux - Adèlou

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour à tous
    Vous vous débrouillez drôlement bien en danse normande, bravo...
    Eh oui demain retour à Verneuil...et lundi je vous attends comme d'habitude au portail !
    Bonne fin de séjour

    RépondreSupprimer
  14. Famille VIDAL-ROCCHIA4 juin 2009 à 19:39

    Moi aussi je veux apprendre les danses normandes!!! Vivement demain, profitez bien de ces derniers instants. Eléa en attendant demain je te fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  15. famille Bonhomme4 juin 2009 à 23:00

    Coucou Pépette!!tes récits sont toujours aussi palpitants et ponctués de reférences gastronomiques!!Avec un tel rythme ton entrainement pour les vacances du mois de juillet est parfait!
    Pour info ton grand frere a réussi son permis moto aujourd'hui meme...CHAMPAGNE et SAUCISSON pour ton retour...!!!Comprend qui veut.
    Bises de Maxou qui ne t'attendait pas si tot!!

    RépondreSupprimer
  16. maman de Florian5 juin 2009 à 05:37

    bonjour,

    bon retour à tous, le récit de Maître Guignard est génial et les photos superbes.
    le réveil va être "dur dur " ce matin, et la soirée restera secrète pour les parents ..
    Profitez en tous pour cette dernière journée, et à ce soir .
    Elouan embrasse Florian, Louis et Antoine
    Bisous de maman et papa Florian

    RépondreSupprimer